Cette présentation traite de l'auto-stigmatisation liée au bégaiement, un phénomène méconnu aux conséquences profondes, rarement intégré aux thérapies. La stigmatisation se réfère aux attitudes sociétales négatives envers le bégaiement, tandis que l'auto-stigmatisation est l'intériorisation et l’application des préjugés sur le bégaiement à soi-même. Nous explorerons les manifestations et les impacts psychologiques et sociaux de ces phénomènes sur l’expérience du bégaiement. Des stratégies concrètes pour reconnaître et réduire l'auto-stigmatisation seront proposées, telles que des techniques de prise de conscience, de restructuration cognitive, ainsi que des outils pratiques comme le soutien par les pairs et l’annonce du bégaiement. Cet atelier interactif, destiné aux personnes qui bégaient, aux proches et aux orthophonistes, offre ainsi des perspectives et des ressources pour améliorer la relation avec le bégaiement. Dans cette présentation combinant théorie, clinique, discussions et exercices pratiques, les participant.e.s seront encouragé.e.s à partager leurs expériences et à réfléchir aux enjeux présentés.
Suite à la présentation, les participant.e.s pourront :
Définir et comprendre les concepts de stigmatisation et d'auto-stigmatisation du bégaiement, et reconnaître leurs manifestations.
Identifier les impacts de l'auto-stigmatisation sur la santé mentale et sociale.
Mettre en œuvre des stratégies pour réduire l'auto-stigmatisation.
Promouvoir le soutien et la compréhension entre les personnes qui bégaient, les orthophonistes et les proches.
About the presenters
Geneviève Lamoureux
Geneviève Lamoureux est une personne qui bégaie, une orthophoniste et une doctorante en orthophonie. Dans le cadre de sa thèse, elle utilise des méthodes de recherche participative et communautaire pour réduire la stigmatisation du bégaiement dans les médias et représenter la parole bégayée de manière juste et respectueuse.
Judith Labonté
Judith est une orthophoniste passionnée, diplômée de la maîtrise professionnelle de l’Université de Montréal (UdeM) en 2008 et membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologiste du Québec. Elle est spécialisée auprès de la clientèle qui bégaie et a acquis une solide expérience dans les milieux public, privé et communautaire.